Combien d’années dure la batterie d’un véhicule électrique?

Plus longtemps que la vie du véhicule elle-même… et elles sont généralement garanties 8 ou 10 ans et 160 000 km ou plus.

Est-ce vrai que les véhicules électriques ne sont véritablement conçus que pour circuler en ville?

Non, avec l’augmentation rapide du nombre de bornes rapides et de l’autonomie des véhicules électriques, voyager sur de longues distances (500 km et plus) est maintenant devenu chose facile.

Est-ce qu’un véhicule électrique peut fonctionner en hiver?

En fait, elles démarrent mieux que les véhicules à essence par grand froid et tiennent généralement mieux la route sur les chemins enneigés.

Y a-t-il des véhicules électriques à prix abordables?

Il y a maintenant des véhicules électriques qui coûtent le même prix et même parfois moins cher que des véhicules à essence équivalents.

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique?

Un véhicule rechargé à la maison vous coûtera environ 10 cents / kWh. Ainsi, si vous parcourez 400 km avec un véhicule de 60 kWh, vous pouvez calculer environ $1,50 / 100 km VS $8 à $10 / 100 km pour un petit véhicule à essence équivalent qui consomme 8 L / 100 km (à $1 / litre).

Est-ce vrai qu’un véhicule électrique pollue autant sinon plus qu’un véhicule à essence?

C’est faux. Un véhicule électrique émet de 40% à 90% moins de GES sur son cycle de vie complet qu’un véhicule à essence équivalent.

Y a-t-il assez de bornes de recharge sur la route pour pouvoir voyager?

Oui. Grâce au réseau du Circuit Électrique combiné aux autres réseaux privés, il est maintenant facile de voyager presque partout au Québec, de Gatineau à Montréal, des Îles de la Madeleine à Québec, du Saguenay à Sherbrooke… et même à l’extérieur du Québec.

Quels sont les rabais disponibles pour les véhicules électriques?

Jusqu’à $13 000 (rabais du Québec et du fédéral combinés) après taxes pour un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable avec une batterie de 15 kWh et plus;
$6500 (rabais du Québec et du fédéral combinés) pour un véhicule hybride rechargeable dont la batterie est de moins de 15 kWh.

De plus, il y a un rabais de $600 pour l’acquisition d’une borne résidentielle.